francais

Premier jour de pluie depuis longtemps

Ventimiglia 24/09/2022

La semaine dernière, nous nous y attendions tous les jours, et aujourd’hui, c’était le cas. Il pleuvait encore il y a une heure. Il était directement perceptible que le mauvais temps fait que les gens ont davantage besoin de boissons chaudes et de plus de nourriture. Et que l’ambiance générale est plus tendue et les conflits plus difficiles à résoudre.
L’un des rares endroits secs facilement accessibles ici dans la ville se trouve sous un pont au bord du fleuve. En même temps, il est dangereux pour les gens d’y dormir, car l’eau peut monter rapidement lorsqu’il pleut longtemps dans les montagnes.
Depuis quelques jours, il y a plus de monde sur le site pendant la journée, les groupes qui distribuent régulièrement de la nourriture le soir distribuent toujours plus de 100 portions.

Nous rencontrons quelques groupes de people on the move depuis longtemps. Pour l’instant, il semble difficile d’aller de l’avant.
D’un côté, nous sommes heureux d’être un peu plus familiers avec certaines personnes après avoir passé du temps ensemble ici, mais d’un autre côté, cela nous déprime de revoir chaque jour des personnes dont nous savons qu’elles aimeraient déjà être ailleurs.

Pour l’instant, nous pouvons offrir de la nourriture, des boissons, le wifi, l’électricité et une tondeuse à cheveux. Comme notre groupe est si petit, le médibus doit rester au camp la plupart du temps. En cas de besoin médical, nous emportons le sac à dos sanitaire sur le terrain.

medibus

Ventimiglia 20/09/2022

Depuis quelques jours, le groupe est à nouveau en mesure d’ouvrir le Medibus. Pendant la journée, lorsque nous sommes sur place, il y a aussi un besoin permanent de traitement médical. De nombreuses personnes ont de grandes plaies ouvertes sur tout le corps. Nous pouvons attribuer ce problème à une contamination par la gale. D’après les récits des personnes, les symptômes sont apparus après un séjour dans des camps en Serbie et en Bulgarie. D’après leurs récits, nous en déduisons qu’il doit y avoir eu de grandes épidémies là-bas. La plupart des personnes ont été infectées au cours des deux dernières semaines ou des deux derniers mois.
Les mauvaises conditions d’hygiène des camps européens entraînent de gros problèmes de santé pour les gens. La politique et l’économie européennes ne conduisent pas seulement à l’appauvrissement de grandes parties du monde, mais aussi à des conditions inhumaines sur les territoires des États-nations européens pour les personnes qui décident de quitter ces territoires. Il faut y mettre un terme. Nous ne pouvons ici que soulager quelques symptômes, la racine du problème doit disparaître !
Liberté de mouvement et (sur)vie pour tous les êtres humains !

directsupport aide à Vintimille

Ventimiglia 16/09/2022

DirectSupport est à Vintimille depuis le 05.09. ! Avec l’Infobus et le Medibus, nous mettons à disposition des possibilités de chargement de téléphones portables, Internet, du café & du thé et quelques snacks ainsi que des soins médicaux et des produits d’hygiène pour les people on the move.

Les soins médicaux, notamment pour les plaies ouvertes, les douleurs et les troubles du sommeil, ont été très souvent demandés. En outre, le wi-fi et les possibilités de rechargement des téléphones portables ont été très utilisés. Nous avons mené des interviews avec people on the move, que nous publierons bientôt ici. Nous avons distribué de nombreux dons en nature à des groupes locaux qui soutiennent people on the move.

À Vintimille, il y a deux groupes de soutien locaux : Venticappa et KeshaNiya, que nous pouvons soulager quelque peu par notre présence et notre infrastructure. Venticappa a ouvert un nouveau magasin d’information „Upupa“, qui est devenu un lieu de rencontre pour les structures de soutien et les people on the move. Celui-ci est bien fréquenté par les gens. Depuis quelques jours, il y a cependant des problèmes avec les voisins, ce qui a entraîné la fermeture du magasin. Nous avons été équipés par Venticappa de stations de recharge supplémentaires et nous essayons de répondre aux besoins des gens en matière de recharge.

Nous avons également pu soutenir les luttes politiques locales :
Le 6 septembre, un local de parti de la Lega Nord a été ouvert. Ce parti populiste de droite fait du bruit contre les people on the move et a connu une grande affluence. Une manifestation spontanée, organisée par people on the move et ses soutiens*, a permis de perturber l’image du parti „pour le peuple“. La manifestation a été observée par de nombreux passants et a reçu un soutien constant.
En outre, nous nous sommes montrés solidaires lors d’une audience au tribunal contre des activistes qui risquent des peines de prison en raison de leur travail avec et pour people on the move.

La situation ici est très précaire pour de nombreuses personnes et un soutien politique international est nécessaire. Nous pouvons justement faciliter un peu le quotidien des gens et soulager les groupes locaux. Pour cela, nous avons encore besoin de dons, surtout pour acheter des médicaments et des produits d’hygiène et pour effectuer des réparations sur les voitures et l’infrastructure technique.

Faites-nous un don à

Medinetz Halle / Saale e.V.
Iban: DE65 8005 3762 1894 0424 05
BIC : nolade21hal / Saalesparkasse
référence de paiement: konvoi

Randonnée sur la „Passo della Morte“

Vue de la côte franco-italienne

Bild 1 von 15

Pour échapper un moment au tumulte de l'action, deux d'entre nous sont partis en randonnée dans les montagnes de la côte italo-française.

appel aux dons
„direct refugee support“ spring 21 / let the people go

Chers amis et solidaires,

nous sommes un groupe de personnes qui souhaitent activement aider les réfugiés qui sont bloqués sur la route des Balkans, comme les frontières ont été fermées à plusieurs reprises.

Depuis 2015 la route des Balkans est hermétiquement fermée par des barrières, des barbelés, des militaires et des policiers. La politique de l’isolement de l’europe, a rendu presque impossible de se rendre en Europe du Nord et de l’Ouest. Des dizaines de milliers de réfugiés attendent à Lesbos, Samos, Chios et d’autres îles grecques et la mer continue d’être traversée, à la recherche d’une vie «meilleure» en Europe. Traversée par des personnes qui fuient la guerre, la misère, les mariages forcés, la persécution et la faim dans leur pays d’origine. Mais lorsque les réfugiés arrivent sur le continent européen, ils sont replacés dans des camps.

Des milliers de personnes sont toujours en fuite à travers la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie, etc.

Il n’y a pas assez de nourriture, d’eau, de médicaments, d’articles de toilette, de vêtements chauds et de couvertures. Ils doivent attendre des mois dans des conditions inhumaines pour pouvoir partir de ces situations inhumaines. S’avancer est souvent que possible par des longues et dangereuses marches à pied à travers des frontières ou lors de longs trajets cachés dans des camions. Arrivés continuer leur voyage vers d’autres pays européens. Beaucoup ont des parents, amis ou familles dans les pays qu’ils souhaitent atteindre.

De nombreuses ONG fournissent une aide d’urgence du long de ces routes. Des cuisines sont installées dans les camps et les villes pour offrir aux réfugiés des plats chauds et des boissons. Des tentes, couvertures, sacs de couchage, vêtements chauds et articles d’hygiène sont collectés, stockés et distribués. Médecins et médics offrent un premier traitement médical d’urgence, des informations et un accès à l’Internet. Surveillance des frontières, par ex. Documenter la situation aux frontières et les pushback sont entre autre les objectif de ce travail.

Nous souhaitons soulager ces structures de soutien pendant plusieurs semaines en printemps 2021 en cuisinant, en proposant des premiers soins médicaux, en soutenant la documentation de la situation aux frontières ou en créant d’autres structures d’information. Pour réaliser ceci, nous avons besoin du soutien en forme de dons. Nous l’utiliserons pour financer la nourriture, le matériel, les médicaments et les frais de déplacement. Nous espérons votre soutien pour cela.

Travaillons ensemble pour nous opposer à la politique de l’isolement meurtrière de l’UE.

Contact / e-mail: directsupport@riseup.net
Compte: Medinetz Halle / Saale e.V.
Iban: DE65 8005 3762 1894 0424 05
BIC: nolade21hal / Saalesparkasse
But d’utilisation: directsupport